Pourquoi la qualité du damage varie-t-elle tous les jours !
La neige, un élément naturel
Tout d’abord, la neige est un élément naturel. Aujourd’hui nous sommes habitués à avoir des standards de qualité qui uniformisent beaucoup de choses dans notre quotidien et nous sommes tous enclin à remarquer les disfonctionnements dès qu’une chose sort de la norme. Il se trouve que la neige varie beaucoup en fonction de nombreux paramètres : forme des cristaux, exposition au soleil, vent, température, passage des skieurs... On voudrait que la qualité soit toujours irréprochable comme celle d’un terrain de tennis mais cela n’est pas si simple.
Les horaires de damage
Tout d’abord, en fonction de la météo, les horaires de damage ne sont pas les mêmes. En règle générale, les dameuses travaillent le soir, ce qui permet de bénéficier des températures froides de la nuit qui provoquent alors un regel de surface. Dans le jargon on dit que ça « serre » la neige et le lendemain on a une très bonne qualité de damage. Mais lorsque des chutes de neige se produisent en fin de journée ou dans la nuit, les dameuses sont obligées de travailler le matin avant l’ouverture. La neige damée juste avant le passage des premiers skieurs ne bénéficie pas du regel nocturne, elle n’a pas le temps de « resserrer » et cela change tout.
La métamorphose des flocons
Afin d’aller plus loin pour comprendre les différences de qualité du damage, prenons le cycle de vie des cristaux de neige. Chaque étape de transformation pourra faire varier la qualité du damage. Lorsqu’ils tombent, en principe les cristaux auront très peu de « cohésion » entre eux. Si vous essayer de faire une boule de neige, vous n’y arriverait pas à moins de serrer la neige extrêmement fort comme si vous aviez de la farine dans les mains. La neige aura donc du mal à s’agglomérer. Dans ces conditions, la qualité de damage est en principe très bonne pour les premiers skieurs qui évoluent sur une neige douce mais les pistes vont se dégrader tout au long de la journée. Au bout de quelques heures, les skieurs auront l’impression d’évoluer dans « un champ de patates » et lorsque le domaine skiable est ouvert à la clientèle, il n’est plus possible de faire intervenir les dameuses à nouveau pour des raisons de sécurité. Les dés sont jetés et l’on ne peut rien y changer, à partir de 11h00 du matin le damage sera considéré comme étant de mauvaise qualité.
Ensuite, les conditions météorologiques, l’exposition au soleil, la pluie et le passage des skieurs par phénomène de friction continuent la transformation des cristaux. Cette transformation pourra aller plus ou moins vite en fonction de tous ces paramètres. Par beau temps, les dameuses pourront travailler juste après la fermeture des pistes et la nuit, le ciel dégagé favorisera un bon regel. Dans ces conditions, les pistes se détérioreront lentement et resteront agréables à skier tout au long de la journée, le damage sera alors très efficace et considéré comme étant de très bonne qualité.
Ensuite, les cristaux continuent leur transformation pour finir à ressembler à des billes de glaces. Une fois arrivé à ce stade de transformation, soit le damage est effectué avant le regel permettant un travail de qualité soit après, la neige aura alors regelé avant le passage des dameuses et sera extrêmement dure. La fraise, accessoire arrière de la dameuse, aura alors du mal à casser cette neige et les dameuses risqueront de laisser derrière elles ce que l’on appelle des « grattons », grosses boules de glace relativement désagréables pour les skieurs. Le damage sera alors considéré comme médiocre.
La qualité de la neige
Tout ceci n’est qu’une approche qui explique en partie les différences de la qualité du damage car il existe encore d’autres paramètres qui jouent aussi un rôle important comme la quantité de neige fraîche ou le pourcentage de pente des pistes, etc. Il faut avoir à l’esprit que la neige est un matériau en perpétuelle évolution qui modifie constamment le travail des dameurs qui travaillent en grande partie la nuit ce qui rajoute une difficulté supplémentaire pour contrôler la qualité du travail réalisé. Par expérience, lorsque le damage n’est pas forcément de bonne qualité dans une station, il en va de même dans les autres domaines skiables qui subissent les mêmes contraintes. En revanche, le domaine skiable des Karellis avec son exposition Nord-Est, conserve beaucoup plus longtemps une neige froide de très bonne qualité, gage de plaisirs maximums, pour la pratique des sports de glisse.
C. BAUDOT
Directeur du Domaine Skiable des Karellis
Nous contacter :
+33(4).79.59.50.30 - info@leskarellis.com
Conditions générales de vente
Mentions légales
Nous contacter
Newsletter
Programme Propriétaires
Ski Fidélité
Support
Nos partenaires